Chez Cap Arco, notre priorité est de vous trouver une solution qui prenne en compte vos besoins et votre budget selon votre situation (votre antécédent : Bonus/Malus, usage du véhicule, garanties souhaitées…)
Selon le Code de la route, article L324.1 et le Code des assurances, article L211.1, tout véhicule à moteur terrestre doit être assuré pour pouvoir rouler sur les routes. Outre l’obligation légale qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’à un pro, l’assurance automobile permet au minimum de protéger les tiers impliqués dans un accident dont vous êtes responsable. La garantie minimale couvre l’ensemble des dommages causés aux tiers
L’obligation pour pouvoir rouler est de souscrite au minimum la responsabilité civile d’assurance auto.
En effet, pour pouvoir circuler au volant d’une voiture, le conducteur doit impérativement souscrire au minimum à l’assurance auto “au tiers”, également nommée “responsabilité civile”. Cette garantie d’assurance auto spécifique et obligatoire permet de couvrir l’ensemble des dommages (corporels ou matériels) qui pourraient être causés à des tiers lors d’un accident, c’est-à-dire aux autres usagers de la route, qu’il s’agisse d’usagers vulnérables (piétons, cyclistes, …) ou du conducteur d’un véhicule motorisé.
Cependant, cette garantie minimum obligatoire ne couvre pas le conducteur responsable de ses propres dommages corporels et matériels si il n’a que cette garantie en guise de couverture. Si ce dernier n’est pas responsable de l’accident, c’est la responsabilité civile du conducteur responsable qui couvre les dommages matériels et corporels.
La garantie personnelle du conducteur (dommage corporelle du conducteur)
La garantie personnelle du conducteur est la couverture d’assurance auto permettant de protéger le conducteur en cas de dommages corporels suite à un accident de la route responsable. La garantie personnelle va donc prendre en charge non seulement les frais d’hospitalisation et les frais médicaux, mais également le montant du préjudice moral ou les frais d’obsèques en cas de décès du conducteur suite à ce sinistre. Aussi appelée garantie corporelle, cette garantie est facultative mais est très utile notamment en cas d’accident impliquant des sommes élevées. Souvent, un montant maximum d’indemnisation est indiquée dans le contrat concernant cette garantie.
Les garanties facultatives de l’assurance auto
Les principales limites associées aux garanties “au tiers” tiennent dans le fait qu’elles ne protègent pas le conducteur si sa responsabilité est retenue dans le cadre de la survenue de l’accident.
Ces garanties ne proposent donc pas de protections ni pour l’automobiliste, ni pour son véhicule.
Si les usagers de la route souhaitent être mieux protégé et protéger au mieux leur véhicule, le conducteur peut se tourner vers différentes garanties facultatives afin de se protéger contre différents aléas comme le vol, le bris de glace, l’incendie…
Les garanties liées aux dommages des véhicules
Plusieurs garanties facultatives des assurances auto concernent les dommages que les véhicules peuvent subir. Ainsi, le conducteur qui souhaiterait protéger son voiture d’un accident ou d’autres dommages qu’il pourrait subir a la possibilité de choisir parmi :
L’assurance auto tous risques (assurance tous dommages), qui permet de couvrir l’ensemble des dommages subis par l’automobiliste lors d’un accident, quels que soient les dommages ou l’usager responsable.
La garantie dommages collision, qui permet de couvrir tous les dommages résultant de la collision entre le véhicule et un autre véhicule, un piéton ou un animal (en dehors des animaux sauvages), il faut un tiers identifié.
La couverture vol et incendie, qui permet de couvrir le propriétaire du véhicule si celui-ci devait être volé ou endommagé suite à un feu
La garantie bris de glace, qui prend en charge les dégâts subis par les différentes vitres (notamment le parebrise)
La garantie vol d’effets personnels pour protéger les biens des passagers et du conducteur en cas de vol
Les garanties complémentaires aux garanties dommages
Un certain nombre de garanties, souvent incluses dans les couvertures précédemment citées, permettent de protéger les véhicules contre différents dommages spécifiques, comme :
la garantie tempête, qui permet de couvrir les dommages liées notamment aux vents violents
les garanties catastrophe naturelles ou technologiques, dont les finalités sont de protéger les véhicules face aux catastrophes naturelles (inondation, séisme, raz de marée, …) ou aux catastrophes technologiques (stockage de produits nocifs, d’hydrocarbures …) et aux dommages qu’ils peuvent générer
les garanties attentats et actes de terrorisme prévoient, quant à elles, l’indemnisation des propriétaires de véhicules subissant des dommages suite à un acte de terrorisme.
Les couvertures supplémentaires de l’assurance auto
En plus des différentes garanties visant à protéger l’automobiliste des dommages matériels, celui-ci a la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires. Ces garanties vont généralement protéger le conducteur notamment en cas de panne, de prêt de la voiture à un proche, ou bien encore de protéger le contenu du véhicule.
La garantie panne mécanique : elle ne concerne pas les accidents mais permet une indemnisation si le véhicule tombe en panne mécanique. La garantie peut couvrir différentes parties du véhicule, cela dépend de ce qui est indiqué dans le contrat d’assurance.
La garantie contenu du véhicule : cette garantie sert à assurer les objets présents dans le véhicule en cas de vol. Attention, car cette garantie peut faire l’objet de plusieurs clauses d’exclusions, notamment si le véhicule n’a subit aucune infraction visible par l’assureur.
Le prêt du véhicule ou garantie prêt de volant : cette garantie permet au conducteur du véhicule de prêter son volant à un tiers, sous réserve de respecter certaines conditions.
Les couvertures associées à des services d’assurance auto
L’automobiliste a également la possibilité de souscrire un certain nombre de couvertures lui permettant de porter assistance aux usagers en cas de besoins. C’est notamment le cas de la protection juridique ou de la garantie dépannage.
La garantie de protection juridique, aussi appelée « défense recours » : elle permet à l’assuré de bénéficier des services d’un avocat dont les honoraires sont pris en charge par la compagnie d’assurance en cas de sinistre impliquant une procédure judiciaire face à un tiers. Les frais d’expertise, de procédure et d’avocat sont alors pris en charge. Cette garantie est soumise à des plafonds et des délais de carence.
La garantie assistance dépannage : c’est un service d’assistance en cas de panne, la plupart du temps disponible 24h/24. Dans cette garantie, l’assuré peut accéder à un remorquage de son véhicule, un hébergement s’il est loin de son domicile ou un véhicule de remplacement pendant les réparations de son véhicule. Mais attention les services d’assistance peuvent variés, l’assistance peut prêter un véhicule en cas de panne ou d’accident et avec des limitations de durées (3jours/7jours/15 jours…), nôtre rôle est de vous guider en fonction de votre besoin.
Avec CAP ARCO GARDEZ LE CAP AVEC ASSURANCE
Notre priorité est de sélectionner les produits d’assurances les plus adaptés à vos besoins.
Nous vous informons de la manière la plus complète possible afin de vous permettre de réaliser le meilleur choix. Nous vous garantissons une démarche objective et un accompagnement personnalisé.
Les compagnies d’assurances ont une grande liberté dans la fixation de leurs tarifs. Les formules proposées sont cependant en adéquation avec une diversité de critères tels que :
En fonction de plusieurs critères vous pourrez vous voir offrir la meilleure solutions en fonction de vos besoins.
Avec CAP ARCO faites jouer la concurrence, nous avons une large gamme de partenaire et notre métier est de vous guider vers la meilleure offre Qualité/Prix.
Depuis 2014, la loi Hamon permet une résiliation plus aisée des leur contrats aux assurés. De ce fait, des comparaisons récurrentes entre les compagnies sont monnaie courante afin de trouver le contrat au meilleur prix. Il est fortement intéressant de profiter de cette simulation pour faire baisser votre budget assurance.
Comment cela se passe niveau administratif ? Vous n’avez rien à faire. Votre nouvel assureur qui sera en charge des formalité liées à l’exercice de votre droit de résiliation, et c’est 0 frais, 0 pénalité.
Votre étude personnalisée