C A P A R C O
19 rue du Puech Radier 34970 Lattes contact@cap-arco.fr
Protection des biens de l'entreprise

Chez CAP ARCO, l’ assurance Multirisque Professionnel couvre en un seul contrat l’ensemble de vos besoins, selon vos spécificités : vos locaux, votre perte d’exploitation, vos litiges, la responsabilité civile de votre entreprise, votre responsabilité décennale, votre assurance santé, votre prévoyance…
 

En cas de « coup dur » nous vous accompagnons pour vous aider à faire évoluer votre activité.
 

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

 

Une profession libérale désigne le plus souvent une profession exercée de manière indépendante.

Il en existe deux types : les réglementées et non réglementées.

 

Les professions libérales réglementées :

 

Si une profession libérale s’exerce de manière indépendante, elle est parfois soumise à certaines règles émises par un ordre professionnel. Quand c’est le cas, la profession libérale est dite réglementée et elle nécessite également un diplôme spécifique pour avoir le droit d’exercer. 

Vous êtes auto-entrepreneur, agent immobilier, infirmier libéral, hôtelier, commerçant, dirigeant d’entreprise ou TNS (travailleur non salarié)… les risques relevant de la responsabilité civile professionnelle ne sont pas forcément les mêmes. 

Les tarifs dépendent de vos besoins et de l’activité de votre entreprise (personnel, machines, locaux, chiffre d’affaires généré…).

Notre rôle est d’identifier avec vous l’ensemble de vos besoins pour vous proposer un devis d’assurance RC pro et un tarif adaptés.

CAP ARCO est à votre service, dans cet objectif, il vous apporte non seulement une proposition et un tarif d’assurance professionnelle, mais aussi des conseils personnalisés.

En effet, même bien assuré, un sinistre est toujours une réelle épreuve humaine, source de stress, de difficultés et de perte de temps. Le meilleur accompagnement est d’abord de veiller à ce que votre entreprise se concentre sur son activité, dans les meilleures conditions.

 

Les autres professions libérales sont considérées comme non réglementées.

 

Elles peuvent nécessiter une autorisation d’exercice (c’est le cas pour un détective privé, un gestionnaire ou un moniteur d’auto-école par exemple), une inscription (sur un registre ou répertoire professionnel) ou s’exercer librement, mais elles s’exercent toujours de manière indépendante.

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité, il est donc important de déterminer si elle entre dans le cadre d’une profession libérale réglementée ou non.

 

Assurance santé 

En tant que dirigeant d’une entreprise, si vous avez des salariés, vous avez l’obligation de leur proposer une complémentaire santé collective.

Si la santé de vos collaborateurs est votre priorité, qu’en est-il pour vous ? En tant que travailleur indépendant, votre santé est primordiale pour votre bien-être et celui de vos proches mais aussi pour garantir la performance de votre activité. Une mutuelle dédiée aux travailleurs indépendants est donc essentielle pour vous apporter une prise en charge optimale de vos frais de santé.

Mutuelle indépendants : les règles à respecter pour profiter de ses avantages fiscaux

Vous, travailleur indépendant et TNS
Que vous soyez chef d’entreprise, artisan, commerçant, libéral, tous les travailleurs indépendants non-agricoles peuvent souscrire une Mutuelle Madelin.

Une condition majeure pour en bénéficier : vous devez être à jour de vos cotisations sociales d’assurance vieillesse et maladie.

Si votre conjoint.e est collaborateur(trice) de votre entreprise, il ou elle peut, également profiter des avantages de la loi Madelin. En revanche, si vous êtes auto-entrepreneur ou exploitant agricole, ces contrats ne vous sont pas faits pour vous.

Votre conjoint et vos enfants
Vous souhaitez couvrir votre conjoint.e ou encore vos enfants à charge ? Il est possible de leur faire bénéficier de votre Mutuelle pour indépendants. Fiscalement, aucune distinction n’est faite entre les cotisations de chacun des membres de la famille. C’est donc l’ensemble de vos cotisations qui pourra être déduit de votre revenu imposable dans le cadre de la loi Madelin. Une belle source d’économie à la clé, surtout si vous avez une famille nombreuse !

Toutefois, il n’est pas possible de déduire les cotisations de votre conjoint ou de vos enfants s’ils ne relèvent pas du même régime obligatoire d’Assurance maladie que vous.

 

Prévoyance des indépendants
Garanties de base, contrats de prévoyance Madelin, avantages fiscaux…

Arrêt de travail, invalidité, décès, en cas d’aléas de la vie, vous et votre famille avez besoin d’être protégés. Dans chacune de ces situations, le régime de base de la sécurité sociale prévoit une indemnité pour compenser une partie de votre perte de revenus.

En tant que travailleur indépendant, le régime obligatoire dépend de votre statut professionnel (artisan, commerçant, professionnel libéral, conjoint collaborateur). Souvent insuffisantes, ces garanties peuvent être complétées par celles d’un contrat de prévoyance souscrit auprès d’un institut de prévoyance, etc.

Opter pour un contrat de prévoyance TNS est la garantie de vous mettre, vous et vos proches, à l’abri de ces risques tout en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Madelin. Une sécurité essentielle lorsqu’on est à son compte.

Si on devait résumer en 3 points, souscrire un contrat de prévoyance pour vous, travailleur indépendant, c’est :

Compléter les garanties de votre régime de base ;
Vous protéger financièrement, vous et votre famille, contre les aléas de la vie ;
Faire une économie d’impôt grâce à la déduction fiscale Madelin.

 

Epargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale. 

Plans d’épargne salariale
Plan d’épargne entreprise (PEE)
Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco)
Plan d’épargne retraite (PER)

L’Epargne Salariale et Retraite, une solution souple qui vous permet de préparer vos projets ou de vous constituer une épargne de précaution.

Votre entreprise vous offre des solutions d’épargne performantes vous permettant de combiner avantages fiscaux et financiers.
N’hésitez pas à solliciter votre conseiller CAP ARCO pour avoir plus d’informations et optimiser vos avantages Fiscaux et sociaux.